• Visite de Joëlle de la médiathèque

08 octobre 2008

Notre projet avec Sara.... Joëlle nous a rendu visite dans notre classe. Elle nous a présenté différents types d'albums. Elle nous a raconté :" Je suis amoureux" un album de Sara, l'illustratrice que nous rencontrerons au mois de janvier. Joëlle travaille...

• Les poilus de 1914-1918

Visite de l'exposition: " Les 42 poilus de Pontault-Combault" Le canon de 75 Visite est guidée... Monsieur Mariemberg nous parle des taxis de la Marne... Les taxis pouvaient transportés cinq soldats Voici la maquette d'une tranchée. La maîtresse nous...

• Préparation de la commémoration du 11 novembre

15 octobre 2008

Monsieur Mariemberg vient nous parler de la commémoration du 11 novembre. Nous allons célébrer le 90 ° anniversaire. Nous regardons les photographies de la cérémonie de l'année dernière que Monsieur Mariemberg nous commente. Nous serons costumés d'une...

• commémoration du 11 novembre 2008

19 novembre 2008

Ce mardi 11 novembre 2008, nous étions vêtus comme les enfants de 1914, nous portions des blouses et des bérets Nous étions venus commémorer le 90 °anniversaire de l'Armistice au monument aux morts de Pontault-Combault. avec nos camarades de CE2/CM1,...

• La deuxième visite de Joëlle de la médiathèque

20 novembre 2008

Joëlle est arrivée les bras chargés d'albums, elle nous rappelle les techniques d'illustration dont nous avons parlé à sa première visite. Elle nous raconte des histoires, nous fait découvrir d'autres albums et d'autres techniques. Et nous allons découvrir...

• Visite de l'exposition : " Les Poilus" préparée par les CM2

Nos camarades de CM2 de la classe de Madame Viot, nous ont guidé dans leur exposition sur les Poilus de 14-18. Ils nous ont raconté la vie quotidienne d'Amédé Veinard un jeune sodat de 21 ans, pontellois comballusien. Ils nous ont lu sa correspondance...

• le marché de Noël

17 décembre 2008

Voici quelques photos du marché de Noël. Ces travaux ont été réalisés par les élèves du cycle 3 et la classe de CE1 c. Les élèves du cycle 2 ont exposé dans le hall. Nous remercions les Parents pour leur aide. Quelques élèves du CM2 nous ont ravi de leurs...

• Petite lettre aux Parents 3

Chers Parents Bientôt le temps fort de notre projet, c'est notre rencontre avec SARA!!!!!! Nous serons à la médiathèque le mardi 13 janvier, le jeudi 15 janvier 2009 pour des journées complètes. Nous ne déjeunerons pas à la cantine. Pensez à préparer...

• La troisième visite de Joëlle ...

20 décembre 2008

Nous sommes très heureux de recevoir Joëlle!!! Nous déplaçons nos tables afin de libérer un grand espace pour que Joëlle circule mieux parmi nous. Joëlle nous présente un livre sur Matisse , un peintre qui a inspiré Sara. Puis elle nous raconte et nous...

• La belle semaine de notre grande aventure

10 janvier 2009

Enfin, nous allons rencontrer Sara. Nous serons à la médiathèque pour cette semaine culturelle le mardi 12 janvier, le jeudi 14 toute la journée et le vendredi 15 pour la matinée. De nombreuses surprises nous attendent. Nous vous ferons partager notre...

• Notre première rencontre avec Sara

14 janvier 2009

C'est le départ, nous partons avec notre pique-nique sur le dos, accompagnés des mamans de Davy, d'Alexandre et la mamie de Gwendal. Nous sommes attendus à la médiathèque à 9h15. Nous déposons nos sacs et nos manteaux et allons nous installer à l'étage.Sara...

• Une parenthèse

18 janvier 2009

Nous félicitons nos camarades de la classe de Madame Viot. Les élèves de CM2 ont participé à un concours : Les petits passeurs de Paix. Ils ont gagné le premier prix de Seine et Marne : une excursion au Mémorial de Péronne et une surprise pour chaque...

• Compte rendu de notre matinée du 16 janvier (notre projet avec Sara)

21 janvier 2009

Nous sommes accueillis par Joëlle et Geneviève dans l'auditorium. Geneviève nous montre une pellicule; il faut 24 images par seconde pour faire un film. Puis nous regardons des " flip books". Nous avons parlé de la feuille transparente de Rhodoïde pour...

• chansons sur le thème de la mer

24 janvier 2009

Le phare du bout du monde Dans les flots de la tourmente Le phare du bout du monde brille encore d’un dernier éclat C’est l’espérance qui scintille Contre tous les vents de norois. Pique la baleine Pour retrouver ma douce amie Oh mes boués ,ouh là ouh...

• Notre journée du jeudi avec Sara

Sara nous montre son premier album " A travers la ville". C'est la rencontre d'un clochard accompagné de son beau chat blanc qui l'a inspirée. Puis elle réalise une image devant nous. ...... un pont, une voiture, la lune et son reflet dans l'eau. Elle...

• Visite de le Maison natale de Louis Braille

29 avril 2009

Nous avons visité la maison natale de Louis Braille le mardi 31 mars avec nos camarades du CE2 de Madame Rieu. Nous étions séparés en deux groupes, un de 21 élèves et l'autre de 20. Pendant que notre guide nous montrait l'atelier de Simon Braille, le...

• Commémoration de la libération des camps

06 mai 2009

Quelques enfants des classe de CM2 de Madame Viot et de CE2 de Madame Tellier ont participé à la cérémonie, commémorant la libération des camps, avec des enfants de l'école Picasso. Les plus grands ont récité des poèmes et nous avons tous chanté "les...

• Au musée de la Préhistoire

17 mai 2009

Nous sommes allés visiter le musée de la Préhistoire à Nemours avec nos camarades du CE2 de Mme Rieu. Nous étions partagés en deux groupes. L'atelier du matin nous a permis de manipuler les outils et les armes du paléolithique, enfin.... , leurs reproductions....

• École et cinéma

18 octobre 2008

Mardi 21 octobre après-midi, nous allons au cinéma voir le film U de Grégoire Solotareff et Serge Elissade.

• petite lettre aux Parents 1

23 novembre 2008

Bonjour à tous, nous vous donnons rendez-vous, dimanche 30 novembre pour rencontrer en "vrai", Sara, au salon du livre de Montreuil. Venez nombreux.

• Nos dessins sur les expressions

03 décembre 2008

Voici quelques dessins de visages exprimant des sentiments. joie, tristesse colère, fatigue, étonnement, gêne, etc....

• Autour du théâtre à la médiathèque avec Rachel

Nous avons été accueillis par Rachel. Elle nous a parlé de théâtre. Nous avons fait quelques exercices sur la respiration. et tout en écoutant Rachel, nous avons laissé notre imagination construire nos propres images; puis ce fut notre tour de devenir...

• L'acro-cirque

03 décembre 2008

Nous commençons la séance par un échauffement. Nous travaillons sur trois ateliers. jonglage.... pédalgo ... acrobatie. Vous pouvez découvrir nos photos dans les albums acro-cirque.

• Petite lettre aux parents 2

08 décembre 2008

Nous espérons que vous viendrez nombreux au marché de Noël vendredi 12 décembre jusqu'à 18h30

• Un cadeau offert par le Père Noël de la mairie

17 décembre 2008

Lundi matin, nous sommes allés voir un film avec nos camarades du cycle 3. Cette séance était offerte à tous les enfants de Pontault-Combault pour Noël.